Transport

La région de Kolda à l’instar des autres régions du Sénégal est traversée par les routes nationales, les routes départementales et les pistes de production qui désenclavent les zones les plus éloignées. Par contre, des efforts notables restent a faire pour le désenclavement internes. Ainsi, une série de mesures à désenclaver la région a été prise (comme la boucle du fouladou) avec des changements qui devraient stimuler la mobilité de la population et potentiellement engendrer des impacts positifs sur le plan économique et social.

La région de Kolda a bénéficié d’un réseau de désenclavement terrestre étendu totalisant 1829,6 km comprenant 395, 12 km de routes revêtues (bitumées) et 1434,48 km de pistes latéritiques. En réalité, 72% des localités de la région (villages, quartiers) se trouvent dans un rayon de 2 km d’une voie de désenclavement. Cela indique un maillage territorial moyen en termes de pistes ou de routes bitumées.

Le département de Médina Yoro Foulah reste le plus impacté par le problème de désenclavement. En attendant la finalisation des travaux de la boucle du fouladou.

Par ailleurs, la région dispose de 10 gares routières fonctionnelles.

2 dans le département Kolda, 5 dans le département de Vélingara, et 3 pour le département de Médina Yoro Foula.

Compétences

Posté le

27 mai 2025

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *