Description PAIJEF

Contexte

Dans une perspective de consolidation et de pérennisation des résultats, l’État du Sénégal, à travers le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI), a mis en place le Projet d’Appui à l’Insertion Des Jeunes et des femmes Formés (PAIJEF).Ce projet soutenu par la coopération italienne, a débuté depuis juillet 2023 pour une durée de 4 ans. Il a pour objectif de contribuer au développement économique inclusif du pays en consolidant un système d’incitation à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes formés dans le pays en renforçant les performances des PMI par des activités d’assistance technique, en cohérence avec les politiques nationales et les stratégies de développement du Sénégal. En outre, le projet qui couvre les 14 régions du pays permettra d’améliorer l’insertion des jeunes dans le marché du travail à travers l’octroi de bourses de stage mais aussi l’accompagnement des jeunes diplômés et des entreprises sur les opportunités de la convention nationale Etat-employeur.

A l’entame du processus, il est important d’assoir une task force régionale des acteurs clés qui gravitent autour de l’écosystème « Formation – Emploi – Insertion ». C’est ce qui justifie la nécessite de mettre en place un groupe de travail réuni autour de l’ARD, afin de permettre aux structures du secteur privé régional de bénéficier d’une assistance de qualité pour bénéficier du placement de stagiaires, jeunes diplômés, qui répondent aux besoins exprimés dans une résorption du gap en ressources humaines.

 

Durée du projet

La durée de mise en œuvre du projet est de trois 3 ans.

Consistance du projet

 

 

Trente-trois (33) stagiaires seront enrôlés durant chaque année.

 Démarche méthodologique

La démarche globale est articulée autour d’un groupe de travail pour la mise en œuvre du processus de sélection des structures d’accueil et des stagiaires sous la coordination de l’ARD.

Ce groupe de travail a été installé à la suite d’une invitation des services techniques clés autour de l’écosystème Formation-Emploi-Insertion par le Directeur de l’ARD.

A cet effet, le groupe de travail a pour principales missions de veiller sur la démarche participative, l’articulation des axes aux priorités du moment, la pertinence et l’opérationnalité des choix sur les structures d’accueil et des stagiaires et à l’appui à la rédaction de tous les livrables depuis l’identification jusqu’au placement.

Le groupe de travail joue pleinement son rôle de veille à la bonne mise en œuvre de tout le processus de planification et à l’utilisation des outils et supports harmonisés par la Coordination des Agences régionales de Développement.

L’opérationnalité du mandat se décline à travers les activités suivantes :

  • Lancement du processus du processus
  • Réunion d’informations des membres du groupe de travail : partage de l’avis à manifestation d’intérêt ;
  • Réunion préparatoire à la sélection des entreprises : définition des critères de sélection
  • Réunion d’exploitation des demandes et sélection des entreprises.
  • Analyse des besoins des PME
  • Réunion de cadrage méthodologique et de partage des TDR pour l’analyse des besoins ;
  • Visites de terrain pour la validation ;
  • Exploitation des résultats de la visite de terrain et sélection définitive.
  • Lancement du processus de sélection des stagiaires.
  • Réunion préparatoire à la sélection des stagiaires : définition des critères de sélection ;
  • Réunion d’exploitation des demandes et sélection des stagiaires ;
  • Réunion bimestrielle de partage des rapports de suivi et d’assistance technique aux stagiaires et aux chefs d’entreprises.

  Bénéficiaires du dispositif de « premier-emploi » : jeunes titulaires d’un diplôme ou d’un certificat de formation professionnel et entreprises du secteur formel.

Durée du stage : 10 mois maximum.

Rémunération du stage : 86.000 y compris le versement à la Casse de Sécurité Sociale selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise).

Zone d’intervention : Departement de Kolda, Velingara, Medina Yoro Foulah

Description PADER II

Contexte

Le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PADAER II) est financé par l’Etat du Sénégal, le FIDA, la Coopération Espagnole, OFID, les Collectivités territoriales et les bénéficiaires, pour six ans dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Kolda et Matam.

L’objectif global du Projet est de contribuer à l’amélioration durable des moyens d’existence des exploitations familiales. De façon spécifique, le projet vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs (agriculteurs et éleveurs) et de créer des emplois durables et rémunérateurs pour les ruraux, en particulier les jeunes et les femmes.

Le Programme ciblera outre les filières agricoles, l’élevage ovin/caprin et l’aviculture villageoise améliorée. Le choix des filières prioritaires suit une logique basée sur leur potentiel de croissance, leur capacité à toucher un grand nombre de bénéficiaires et à contribuer au développement rural et à la transformation de l’agriculture. Ce choix privilégie également les filières dans lesquelles les ménages pauvres, les femmes et les jeunes sont plus présents ou qu’ils pourraient facilement intégrer.

Dans cette deuxième phase, l’attention sera davantage portée sur les cibles prioritaires notamment les jeunes, les femmes, les handicapés, les Personnes Vivant avec le VIH SIDA (PVVIH) et leurs organisations pour garantir l’équité entre les sexes dans l’accès aux retombées économiques du projet.

Le PADAER II va ainsi contribuer à l’amélioration de la résilience économique de 44 500 ménages, 445 000 personnes, par le biais de l’utilisation de technologies innovantes et l’adoption de meilleures pratiques d’agriculture, d’élevage et d’irrigations au bénéfice de 37 000 exploitations agricoles familiales et 7500 bénéficiaires additionnels des pistes rurales et autres activités structurantes dans le secteur de l’élevage (unités pastorales, infrastructures pastorales).

Les bénéficiaires seront essentiellement des petits producteurs agricoles et éleveurs pauvres, dont au moins 40% de femmes et 50% de jeunes (garçons et filles).

La jeunesse sera également au cœur des préoccupations du Programme avec la création au moins de 3000 nouveaux emplois pour les jeunes. Sur le plan institutionnel, le Programme touchera en outre environ 600 OP de base, 30 OP faitières, 5 cadres interprofessionnels filières, 28 Associations de Développement d’unités Pastorale (ADUP) ainsi que 110 MPER pour les femmes et les jeunes.

La stratégie Genre sera basée sur une démarche pro active, constructive et articulée aux différentes composantes du projet. Elle va reposer également sur la production d’informations ventilées par sexes, statuts et âges (jeunes/adultes) des bénéficiaires pour une prise en charge effective des besoins et intérêts différenciés entre les hommes, les femmes et les jeunes dans la mise en œuvre des activités du projet.

Missions de l’Agence régionale de Développement (ARD) par rapport à la mise en œuvre

  • – exécuter de façon optimale et efficiente toutes les activités décrites à travers les axes de collaboration définis dans le présent protocole ;
  • – mettre à contribution les chefs de division de l’ARD de Kolda au besoin pour l’exécution des tâches prévues ;
  • – jouer un rôle permanent d’interface entre les collectivités territoriales et le PADAER II ;
  • – promouvoir les approches participatives qui tiennent compte des réalités du milieu et qui incluent les composantes de genres et les avis des différents usagers dans tout le processus d’identification des sites, de mise en place des infrastructures et de leur gestion ;
  • – accompagner les collectivités territoriales dans la maitrise d’ouvrage (élaboration des dossiers techniques, accompagnement à la passation des marchés) ;
  • – Appuyer les activités de formation et de suivi évaluation au besoin ;
  • – assister le suivi et contrôle des travaux dans la mise en œuvre des activités ;
  • – participer aux rencontres périodiques avec le PADAER II ;
  • – fournir au PADAER II des rapports d’activités (rapports mensuels, trimestriels et final) suivant un canevas proposé par le PADAER II ;
  • – identifier et documenter des expériences et bonnes pratiques ;
  • – accepter de recevoir et faciliter au besoin les missions d’audit du PADAER II.
  • – Accompagner la mise en place des comités de suivi et de gestion des infrastructures ;
  • – Appuyer l’exploitation et la gestion des infrastructures ;
  • – accompagner les bénéficiaires à l’élaboration décompte d’exploitation ;
  • – assurer un suivi régulier des activités déroulées par le programme ;
  • – la désagrégation par sexe, statut et par âge des indicateurs de suivi-évaluation, chaque fois que jugé pertinent ;
  • – élaborer des rapports trimestriels des activités accompagnés avec toutes les pièces justificatives (factures de carburant, ordre de mission, état de paie, etc.) ;
  • – collecter et saisir les données de suivi et évaluation du programme et mettre à la disposition du programme des données statistiques relatives aux infrastructures suivies ;
  • – veiller à la remontée à temps de toutes les pièces justificatives Suivi évaluation et financières (factures de carburant, états de paiement ordre de mission, etc.) relatives aux activités menées dans le cadre du présent protocole.

Indicateur de résultats

Résultats attendus Indicateurs de performance Livrables

 

Les délibérations en bonne et due forme sont disponibles pour l’ensemble des infrastructures du PADAER II.

Les délibérations sur les infrastructures disponibles ;

 

– TDR mission

– Ordre de mission

– Rapports de mission

– Délibérations

– PIA

– Fiches de projets

Volet Infrastructures Hydroagricoles

Les études pour les 04 périmètres horticoles à grande échelle.

10 ha à Mampatim,

10 ha à Dinguiraye

10 ha à Bourouco

10 ha à Médina Chérif

Les études pour les 40 ha de périmètres à grande échelle sont réalisées ;

 

 

– DP étude ;

– PV de suivi ;

– Fiche screening ;

– Rapport technique (APS, APD) validés ;

– DAO travaux des périmètres à grande échelle approuvé.

 

Les études pour les 03 périmètres horticoles à petite échelle (06 ha)

2 ha à Thietty ;

2 ha Dabo ;

2 ha Badion

 

Les études pour les 06 ha de périmètres à grande échelle sont réalisées ;

– DP étude ;

– PV de suivi ;

– Fiche screening ;

– Rapport technique (APS, APD)

– DAO travaux des périmètres à petites échelle approuvé.

 

L’étude d’aménagement de 40 ha de bas-fonds et plaine d’épandage est faite :

 

Les études d’aménagement de 40 ha sont réalisées ;

 

– DP étude ;

– PV de suivi ;

– Fiche screening ;

– Rapport technique (APS, APD) ;

– DAO travaux d’aménagement de 25 ha de bas-fonds et plaine d’épandage validés.

 

Volet Infrastructures Pastorales

 

Réalisation de deux parcs à vaccination à Médina Samba dans la commune de Guiré Yéro Bocar et Saré Nagué commune Nemataba

 

Deux parcs à vaccination sont réalisés ;

– DAO finalisé ;

– Avis de lancement ;

– PV dépouillements ;

– Rapport d’évaluation technique ;

– PV visites de chantiers ;

– Feuilles de présence ;

– Ordres de missions

– Comptes rendus de missions ;

– PV réceptions provisoires ;

 

Le poste vétérinaire de Mampatim est réhabilité avant la fin de l’année

 

Réception du poste vétérinaire de Mampatim

 

 

– PV visites de chantiers ;

– Feuilles de présence ;

– Ordres de missions

– Comptes rendus de missions ;

– PV réceptions provisoires ;

Deux (02) magasins d’aliments de bétail sont construits dans les communes de Dabo et Pakour

 

Les magasins sont réceptionnés.

 

– Rapport d’évaluation technique ;

– PV visites de chantiers ;

– Feuilles de présence ;

– Ordres de missions

– Comptes rendus de missions ;

– PV réceptions provisoires ;

Construction d’un Aire d’abattage à Saré Yoba Diéga L’Aire d’abattage est réalisée

– Rapport d’évaluation technique ;

– PV visites de chantiers ;

– Feuilles de présence ;

– Ordres de missions

– Comptes rendus de missions ;

– PV réceptions provisoires ;

90 bergeries et 10 poulaillers sont construits dans la région. Les 60 abris restants sont réceptionnés

– Avis de lancement ;

– PV dépouillements ;

– PV visites de chantiers ;

– Ordres de missions

– Comptes rendus de missions ;

– PV réceptions provisoires

Volet Infrastructures Marchands
Les trois complexes commerciaux sont réfectionnés. Les trois complexes commerciaux Bourouco, Saré Yoba et Médina Elhadji sont réfectionnés.

– Rapport d’évaluation technique

– PV visites de sites ;

– Ordres de missions ;

– PV réceptions provisoires.

Dix (07) km de piste de production ont fait l’objet d’une étude

Les 07 Km de pistes entre Médina Elhadji et Linkéring ont fait l’objet d’étude ;

 

– DP étude

– PV de suivi ;

– Fiche screening ;

– Rapport technique (APS, APD) ;

– DAO travaux de 10 km de piste validé

 

Dix (06) magasins de stockage d’une capacité à 120 T sont réalisés Les 06 magasins de stockage sont réalisés dans les communes de Ndorna (01), Kéréwane (01), Médina Chérif (01), Dioulacolon (01), Coumbacara (01), Paroumba (01)

– DP Etude

– PV de suivi ;

– Fiche screening ;

– Rapport technique (APS, APD) ;

– DAO travaux de dix (10) magasins de stockage et hall validé

 
Les comités de gestion et comités de suivi sont mis en place Les 12 comités de gestion et de comités de suivi sont installés et formés au niveau de chaque infrastructures

– Arrétes portant création des comités de Suivi et de Gestion ;

– Plans d’action des comités ;

– Ordres de missions ;

– Rapports de formation.

Communes d’intervention

 

DEPARTEMENTS COMMUNES
 Kolda Mampatim, Médina Chérif, Thietty, Dabo, Guiré Yéro Bocar, Saré Yoba Diéga Dioulacolon, Bagadadji
Medina Yoro Foulah

Dinguiraye, Bourouco, Ndorna

Kéréwane, Pata, Badion, Koulinto, Fafacourou

Vélingara

Nemataba, Pakour, Coumbacara

Paroumba, Linkering

 

PROJET NDIMAGU E MBAMTARE REWBE

PROJET NDIMAGU E MBAMTARE REWBE : DIGNITE ET DEVELOPPEMENT DES FEMMES DE MEDINA YORO FOULAH

  1. Contexte :

La participation équitable et le leadership des femmes dans la vie politique et publique sont essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030. Cependant, les données indiquent que les femmes sont sous-représentées à tous les niveaux du pouvoir décisionnel à travers le monde, et que la parité entre les sexes est encore loin d’être atteinte dans la vie politique.

Au Sénégal, malgré l’adoption de la loi sur la parité en 2010, la participation des femmes dans les instances de décision aux différents niveaux de gouvernance reste encore un défi. En effet ; la représentation des femmes est souvent symbolique, visant à se conformer aux normes minimales énoncées dans la loi. C’est pourquoi la présence des femmes dans les instances de décision ne se traduit pas nécessairement par une grande influence dans les processus décisionnels, ni par un leadership qui transforme les dynamiques de pouvoir actuelles présentes aux différents niveaux de gouvernance et dans la société. Cette situation s’explique par un certain nombre de facteurs parmi lesquels :

  • Le faible niveau d’éducation des femmes ;
  • Les perceptions socioculturelles du rôle des femmes dans la société, spécialement leur inadéquation pour exercer le pouvoir ;
  • La difficulté d’accès et de contrôle des ressources financières ;
  • La répartition inégale des tâches productives et reproductives au sein de la famille.

A ces facteurs, il faut ajouter des problèmes structurels au niveau de la gouvernance, qui aggravent la situation déjà compliquée des femmes élues en termes de participation : la concentration du pouvoir au niveau du maire/président de conseil départemental et la limitation de l’espace de participation citoyenne.

Dans ce contexte, où l’espace de participation des élus eux-mêmes est déjà assez limité, la marge d’action de la société civile est très réduite. Les espaces de dialogue et de participation citoyenne, dans les communes/départements où ils existent, ont des problèmes d’animation et de dynamisation et peinent à prendre en charges les besoins et intérêts stratégiques des femmes dans leurs activités de développement. Aussi, il convient de souligner la position encore plus marginalisée des jeunes femmes. Leur voix dans l’espace public est encore moins écoutée et leur accès aux ressources économiques plus réduit que celle des femmes plus âgées.

Cette situation est spécialement accrue dans la région de Kolda, et plus précisément, dans le département de Médina Yoro Foulah où persiste encore :

  • Le manque d’appropriation et de mise en œuvre effectives des droits des femmes ;
  • Plusieurs formes de violences auxquelles les femmes sont victimes particulièrement les plus jeunes ;
  • La sous-représentation des femmes dans les organes de décision ou la difficile conciliation de la vie politique et familiale des femmes.

 

 

Au regard de ce qui précède, l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Kolda en partenariat avec la Coopération Espagnol, a élaboré le projet « Ndimagu é Bamtaré Rewbé : Dignité et Développement des femmes de Médina Yéro Foulah ».

  1. Zone d’intervention et durée

Ce projet est mis en œuvre dans cinq (05) commune du département de Médina Yoro (Bourouco, Badion, Fafacourou, Koulinto et Ndorna) pour une durée de deux (02) ans (2024-2025).

 

  1. Objectifs :
  • Objectif général:

Contribuer à la bonne gouvernance démocratique et à l’appropriation des droits des femmes au niveau local.

  • Objectif spécifique :

Renforcer la participation et l’action politique des femmes élues et de la société civile pour la mise en œuvre effective des droits des femmes dans cinq (05) communes (Badion, Bourouco, Fafacourou, Koulinto et Ndorna) du département de Médina Yoro Foulah.

  1. Résultats attendus :

Les résultats attendus sont au nombre de quatre (04) :

  • Résulta 1 : les compétences et capacités techniques des élu.e.s, des équipes techniques municipales et des femmes leaders de la société civile sont améliorées sur les droits des femmes, le leadership féminin, la bonne gouvernance locale et la compréhension de l’approche genre ;
  • Résultat 2: les bénéficiaires des communes ciblées sont sensibilisés et impliqués dans l’application des droits des femmes et la prévention des violences ;
  • Résultat 3: la gouvernance locale participative et inclusive des questions de genre axée sur les droits des femmes est institutionnalisée dans chaque commune ;
  • Résultat 4: les communes mettent en place des politiques d’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes.
Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.