PRESENTATION DE LA REGION

Situation administrative

La région administrative de Kolda, dans sa configuration actuelle, a été créée par la loi 2008-14 du 18 mars 2008 modifiant les articles 1 et 2 de la loi 72-02 du 1er février 1972 portant organisation administrative.

Située entre les 12°20 et 13°40 de latitude nord et entre 13° et 16° de longitude ouest, la région de Kolda couvre une superficie de 13 721 Km², soit 7% du territoire national et une densité de 66,7 hts/Km2

Géographiquement, elle est limitée au Nord par la Gambie, au Sud par les deux Guinées (Bissau et Conakry), à l’Est par la région de Tambacounda et à l’Ouest par la région de Sédhiou qui était jadis un département de Kolda avant d’être érigé en région en 2008.

La région compte 40 communes, 3 départements et 9 Arrondissements repartie comme suit :

DépartementCOM ARRT/VILLECOMMUNE

 

 

KOLDA

 

 

AR. DIOULACOLON

COM. SALIKEGNE
COM. SARE YOBA DIEGA
DIOULACOLON
GUIRO YERO BOCAR
MEDINA EL HADJI
TANKANTO ESCALE

AR. MAMPATIM

 

BAGADADJI
COM. DABO
COUMBACARA
DIALAMBERE
MAMPATIM
MEDINA CHERIF

AR. SARE BIDJI

 

SARE BIDJI
THIETTY
COM. KOLDACOM. KOLDA

MEDINA YORO FOULAH

AR. FAFACOUROU

 

BADION
FAFACOUROU
AR. NIAMINGCOM. PATA
DINGUIRAYE
KEREWANE
NIAMING

AR.NDORNA

 

 

 

BIGNARABE
BOUROUCO
KOULINTO
NDORNA
COM. MEDINA YORO FOULAHCOM. MEDINA YORO FOULAH
Total COM. MEDINA YORO FOULAH
Total MEDINA YORO FOULAH

VELINGARA

AR. BONCONTO

 

BONCONTO
LINKERING
MEDINA GOUNASS
SINTHIANG KOUNDARA

AR. PAKOUR

 

 

OUASSADOU
PAKOUR
PAROUMBA

 

AR. SARE COLY SALLE

COM. DIAOUBE- KABENDOU
COM. KOUNKANE
KANDIA
KANDIAYE
NEMATABA
SARE COLY SALLE
COM. VELINGARACOM. VELINGARA

 

Démographie

Population totale914.798 hts
Le taux d’accroissement moyen annuel de la population (entre deux dates)3,2
L’indice synthétique de fécondité5,2
Le taux brut de natalité36,8
Le taux de mortalité infanto-juvénile101,5
Le taux de mortalité7,4
L’espérance de vie à la naissance62,7

RGPH-5, 2023

L’observation de la pyramide des âges de la population de la région de Kolda en 2023, laisse apparaître une forme pyramidale avec une base large. Ainsi, la pyramide des âges de la région révèle une population très jeune. En effet, en 2023, les personnes âgées de moins de 20 ans révolus ont constitué 57,3% de la population, contre 2,7% pour celles âgées de 65 ans et plus.

En outre, en 2023, dans la région de Kolda, les personnes âgées de 15 à 64 ans révolus sont au nombre de 478 351 et représentent plus de la moitié de la population (52,3%). Ainsi, le rapport de dépendance démographique global, calculé à partir de l’effectif de la population d’âge inactif (personnes âgées de moins de 15 ans révolus et celles âgées de 65 ans et plus révolus) et de celui de la population en âge d’activité, se situe à 0,9. Ce qui indique qu’un travailleur potentiel aurait quasiment en charge une personne dans la région de Kolda.

Le climat

Elle a un climat soudano-guinéen avec des températures ambiantes les plus élevées de l’année entre mars et septembre s’établissant à plus de 30° C et pouvant même franchir la barre des 40° C. Les températures sont plus faibles entre décembre et janvier, se situant entre 25° et 30°.

Pluviométrie

La saison des pluies couvre la période de juin à octobre avec un pic des précipitations entre août et septembre. La moyenne pluviométrique annuelle est évaluée entre 1000 et 1300 mm.

Le relief, il est constitué essentiellement de plateaux formés de grès sablo-argileux et assortis d’une végétation abondante entrecoupée de vallées dans lesquelles se trouvent les rizières et les pâturages de bas-fonds.

Foret

La région de Kolda dispose de 18 forêts classées pour une superficie totale de 302 660,78 hectares dont 18 327,78 hectares représentant les quatre (04) nouvelles forêts classées en 2021. Elle abrite aussi 50 000 hectares du Parc national de Niokolo Koba.

Elle dispose également de douze (12) forêts aménagées pour une superficie totale de 246 809,06 ha dont onze (11) ont réellement leurs plans d’aménagement mis en exécution pour l’exploitation du bois énergie, transformé en charbon de bois. Parmi ces 11 forêts aménagées, sept (07) sont réalisées par le PROGEDE2, une (01) par Wula Naafa, et trois (03) par le PERACOD

Faune

La région compte seize (16) zones amodiées. L’ensemble de ces zones amodiées couvrent une superficie totale de 564 630 ha

Hydrographie

Le réseau hydrographique est composé des fleuves Casamance, Kayanga-Anambé et des affluents du fleuve Gambie : le Sofaniama et le Koulinto. La région bénéficie d’importants aménagements sur le fleuve Kayanga avec :

  • La retenue d’eau d’Anambé (50 millions de m3) ;
  • La retenue d’eau de Niandouba (85 millions de m3) ;
  • La retenue d’eau de Vélingara Pakane (1 million de m3).

La Région fait partie de deux ensembles identifiés du point de vue géologique comme le bassin sédimentaire Sénégalo-mauritanien et le socle paléozoïque (zone sud-est de Tambacounda et Kolda).

Le bassin sédimentaire Sénégalo-mauritanien est constitué de couches d’épaisseur variable alternant sables, grès, argiles, calcaires et marnes qui se sont déposés au moins depuis la fin du Secondaire (Maastrichtien) jusqu’au Quaternaire. Le bassin est caractérisé par les ensembles suivants, énumérés de haut en bas, selon leur ordre d’apparition lors des reconnaissances par forage

  • formations du complexe terminal ;
  • formations des calcaires éocènes et paléocènes ;
  • formations des sables maastrichtiens.

Le socle est constitué de formations plutoniques, métamorphiques, volcano-plutoniques, parfois associées à des formations de roches volcano-sédimentaires, les « ceintures de roches vertes » (« greenstones belts »), d’âge Précambrien (archéen à paléo-protérozoïque) à Cambrien. Cette configuration géologique conditionne la nature et le type de gisement des eaux souterraines présent dans le secteur.Voir plus